Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
solidaritetplus.over-blog.com

Quelques nouvelles de Philippe Ammeux

24 Juin 2013, 19:26pm

Publié par solidaritetplus

Quelques nouvelles de Philippe Ammeux

Vous trouverez ci-après, les dernières nouvelles de Philippe Ammeux, nous lui adressons nos sincères salutations.

 

Chères toutes et tous,

 

Après un assez long silence, je reviens vers vous pour vous donner un peu de nouvelles.

 

Les Jardins du Mékong. Après une saison sèche particulièrement marquée, nous sommes entrés il y a 15 jours en pleine saison des pluies. 100 mm dès la première semaine. Le Mékong est au plus bas, donc l’eau s’évacue rapidement. Mais les salades n’aiment pas trop, et donc nos récoltes se poursuivent au ralenti.

 

La serre hydroponique. Nos plantations y ont aussi souffert de la chaleur, mais avec la saison des pluies elle doit maintenant prouver sa rentabilité. On devrait rapidement y constater un gain de croissance par rapport aux salades qui sont en pleine terre sous les averses. Nous venons de commencer notre 4 ème plantation, une toutes les 6 semaines. On maintient le rythme.

Nous avons installé sous la toiture des brumisateurs pour nébuliser de l’eau aux heures les plus chaudes de la journée. Ce léger brouillard abaisse la température à l’intérieur et donne une impression de confort autant pour les hommes que pour les salades.

 

Nouvelles Pousses. J’ai lu avec plaisir que l’association Solidarité et Plus – Desmazières Arras - mettait en place un nouveau programme pour poursuivre son action de restauration de classes dans les villages au Cambodge. Bravo à toute l’équipe, et vous imaginez bien que cela me fait aussi très plaisir. Je ne manquerai pas de leur relater en image l’évolution du projet.

 

Au village de Kompong-Prasat, l’association a sensiblement amélioré son action enseignement. Les cours complémentaires de ceux de l’enseignement public sont devenus des cours à plein temps. Les enfants y sont dorénavant toute la journée et bénéficient d’un enseignement de meilleure qualité. Et d’un repas le midi. Le soutien de nos amis lorrains et alsaciens de DRC – Développement rural Cambodge- y est bien sûr déterminant. Et sur place M. Sakhan y effectue un travail remarquable.

 

La femme de mon meilleur ami ici au Cambodge vient d’être rapatriée à Lyon pour une grave intervention, avec son mari et son fils. Walter m’avait assuré de son aide en cas de coup dur me concernant. Me voici donc , juste retour des choses, occupé à faire la comptabilité du Terroir-charcuterie-traiteur, car si ses collaborateurs sont bons techniciens charcutiers, ils ne sont pas adeptes de la compta. Régis ( c’est le directeur financier de la société Ammeux – qui s’appelle dorénavant Pomuni- France ), ne rit pas s’il te plait !!

 

Les élections législatives au Cambodge. C’est le 27 juillet prochain. Je serai en France. Le résultat semble acquis d’avance, mais pour la première fois l’opposition est unie. Il n’est pas souhaitable à mon sens que le pays bascule car l’opposition n’est pas assez organisée et que tous les pouvoirs police-armée-finances sont arrimés autour d’une poignée d’hommes. Mais une baisse significative du score de l’actuelle majorité pourrait peut-être leur donner à réfléchir et les inciter à entamer des réformes loyales et équitables. Le poste du premier ministre fait partie des enjeux.

 

Taskor tour. Faute de touristes, l’activité y est quasi nulle. Mais le 6 juin dernier j’ai fait le tour avec les représentantes de 6 agences de tourisme de France, en relation avec Vacances Transat. Toutes ces dames étaient ravies et ont confirmé leur volonté de mettre en avant mon programme. Je ne demande pas mieux. Grâce au passage de ces touristes, Taskor Tour a financé la rénovation d’une classe au village de Tasko. J’ai toujours plaisir à collaborer avec Nouvelles Pousses, Marie-Laure et Jean-Louis, et leur représentant local, Touch.

 

Philippe AMMEUX

Le 23 juin 2013

Commenter cet article
C
Bonjour, jaimerais contacter Philippe Ammeux. Pourriez vous m'aider ? <br /> Merci
Répondre
C
Très chouette ton blog, bonne continuation
Répondre